Conseil et Accompagnement

Le service de formation professionnelle continue de l’Université de Poitiers, conseille et accompagne toute personne qui souhaite se former ou toute entreprise qui souhaite former ses salariés.

Nous vous accompagnons dans la construction de votre projet (accueil, information, outils), nous vous informons sur vos droits et les modalités de financement de votre formation (élaboration de devis, dossier de prise en charge, interface avec France Travail…).
Nous vous suivons tout au long de votre formation (assiduité, état de présence, lien avec les organismes financeurs…).

Agenda des informations collectives sur la reprise d’études à l’Université de Poitiers

Vous souhaitez en savoir plus sur la reprise d’études à l’Université de Poitiers ?

L’équipe de la Reprise d’études vous convie à une réunion d’information collective pour vous renseigner.

Comment participer à l’évènement ?

  • Les réunions d’informations sont libres d’accès et ne nécessitent pas d’inscription préalable.
  • Prenez note de la date de la réunion dans votre agenda.
  • Connectez-vous à la date et à l’heure de la réunion.

Les dates 2025 :

Démarches

Identifiez votre formation en consultant le catalogue des formations de l’Université de Poitiers

 

Votre choix s’est arrêté sur une formation (hors IAE) :

Candidatez à la formation

Niveau d’études Plateforme pour candidater
L1, DEUST 1, BUT 1  Parcoursup (15 janvier au 13 mars – phase complémentaire du 11 juin au 11 septembre)
L2, DEUST 2 E-candidat (05 mai au 04 juin – phase complémentaire possible)
L3 E-candidat (05 mai au 04 juin – phase complémentaire possible)
BUT 2, BUT 3  E-candidat
Licence professionnelle E-candidat (05 février au 01 avril – phase complémentaire du 05 mai au 21 mai)
Master 1 Mon Master (25 février au 24 mars – phase complémentaire 17 juin au 17 juillet)
Master 2   E-candidat ou la scolarité

 

Focus : l'état de présence

Vous êtes en formation et inscrit comme stagiaire de la formation continue, l’état de présence est un document indispensable et obligatoire pour justifier de votre assiduité. Il doit nous parvenir avant le 3 de chaque mois pour que votre financement/rémunération soit maintenu.

 

Le service de la reprise d’études est à votre disposition pour toute information sur la gestion de vos états de présence. (dates à venir)

Lieu : bâtiment B 25 bis (campus) au 1er étage – Bureau 30 et 31

FAQ : La reprise d'études en formation continue (FC)

Nos Licences et les maters sont éligibles au CPF.

Vous devez prévenir le service scolarité et le service de la DFPC.

La formation est dûe.

La formation initiale concerne les étudiant.e.s qui n’ont jamais interrompu leurs études.

La formation continue concerne un public qui souhaite reprendre ses études pour se professionnaliser, se reconvertir, acquérir de nouvelles compétences. Les formations peuvent être diplômantes et/ou certifiantes sans limite d’âge.

Quels que soient la forme et la durée du contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail.

  • Personnel salarié du service public
  • Personnel salarié du secteur privé
  • Travailleurs indépendants – travail libéral
  • Demandeur d’emploi
  • Bénéficiaire du RSA
  • Démissionnaire ouvrant des droits à France Travail (Pôle emploi)

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.

Pour les agents du secteur privé, il se mobilise via la plateforme « moncompteformation ». Quant aux agents du secteur public, ils doivent se rapprocher de leur employeur pour obtenir un accord.

Chaque titulaire peut accéder à son compte d’heures et le gérer en ligne sur www.moncompteformation.gouv.fr

Suivre une formation a un coût. Les frais de formation sont appliqués conformément à la politique tarifaire de la formation continue. Les tarifs sont votés chaque année par le conseil d’administration de l’université de Poitiers.

Le service de formation continue se tient à votre disposition pour vous établir un devis relatif à la formation demandée et vous accompagne dans les démarches à entreprendre pour la recherche de financements.

La CVEC est la « Contribution à la Vie Étudiante et de Campus ».

Les stagiaires de formation continue sont exonérés du paiement de la CVEC.

Oui ! Avec le statut de stagiaire de la formation continue vous avez l’obligation de transmettre mensuellement un état de présence comme indiqué dans le conventionnement que vous avez validé au préalable.

Les démarches de demande de prise en charge peuvent être longues et vous ne pouvez pas nécessairement attendre un accord de prise en charge pour engager votre dossier de candidature sans quoi votre accès à la formation pourrait être compromis.
L’accord de prise en charge est susceptible d’intervenir après la clôture de la phase de candidature; il doit être fourni à la DFPC dès réception par vos soins ou par l’intermédiaire de votre financeur au plus tard fin juin/début juillet pour une entrée en formation en septembre ou octobre.

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a instauré le CPF de transition, qui se substitue au congé individuel de Formation (CIF). Ce dispositif doit permettre à chaque salarié de pouvoir changer de métier et/ou de profession. Le projet de transition professionnelle donne la possibilité de financer une formation certifiante. (…) Pendant toute la durée de son projet de transition professionnelle, le candidat est sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Source : https://cpf-de-transition.fr/le-cpf-de-transition-est-entre-en-vigueur-depuis-le-1er-janvier-2019/

Vous n'avez pas le niveau requis pour entrer en formation ?

Le décret de 1985 vous permet d’entrer en formation sans avoir le titre requis (exemple, entrer en Master sans être titulaire d’une Licence).
L’objectif est d’évaluer votre capacité à suivre une formation en s’appuyant sur vos connaissances, vos méthodes et vos savoir-faire en rapport avec la formation choisie afin de vous octroyer une dispense de niveau et vous permettre ainsi d’entrer en formation.

La Validation des Acquis Professionnels et personnels (VAPP)

Témoignages

Lydie, 37 ans, a effectué une reprise d’étude en 2018/2019.

« J’étais formatrice pour des BTS en marketing, négociation commerciale et communication dans le secteur des vins spiritueux. J’avais postulé pour intégrer un autre établissement. La Directrice m’a alors informé que le niveau maîtrise ne suffisait pas pour la titularisation et que la validation d’acquis n’était pas acceptée » raconte t-elle .

Lydie a suivi sa 2ème année de master sur le site de Segonzac (16) accompagnée par le service de la DFPC.

« Leur soutien et leur disponibilité ont été une pièce maîtresse pour mener à bien mon entrée en master 2 » précise t-elle. Ce retour sur les bancs de la fac m’offre « une extraordinaire refonte de mes connaissances et me permet d’élargir mon réseau professionnel ».

Lydie souhaite créer son entreprise et être prestataire de service au niveau commercial, dans les vins et spiritueux.

Grégory, 39 ans, a effectué une reprise d’études en 2018/2019

« Après avoir vécu une expérience professionnelle extrêmement sollicitante durant 20 ans, j’ai fais le choix de la famille.

Dans une démarche de reconversion professionnelle, j’ai opté pour une reprise d’études dans le domaine des Activités Physiques Adaptées et Santé. Dans ce contexte j’ai eu la chance d’être aiguillé par le service de la DFPC.

Disponibles, adaptables, ils ont su m’éclairer sur l’ensemble des démarches à accomplir. Pouvoir offrir plus de son temps à ses enfants est le plus beaux des trésors. j

Je remercie chaleureusement la responsable de la reprise d’études et l’ensemble de son service pour m’avoir accompagné sur ce chemin. Arrivant au terme de cette démarche, j’occupe actuellement un poste de formateur dans le domaine des APAS. »